Un peu d'histoire...

Nos aventures 2007...
Nos aventures 2006...

Nos aventures 2005...

Entraînements à Sète 2005 - 2006

Les 3 dernières équipes:
De 2005 à 2007, à l'initiative de Corinne Bottollier et Didier Voindrot, l'équipe était composée d’une femme et de quatre hommes, tous en très grande forme physique et extrêmement motivés pour vivre ou revivre une expérience unique dans le vent, le froid et la glace.

Lors de leur première année, en 2005, ils étaient trois canotiers expérimentés (Philippe Andraud, Corinne Bottollier et Didier Voindrot) et avaient choisi deux sportifs de très haut niveau (Thierry Barthez, champion d'aviron et Richard Trémouilles, thriathlète émérite), données indispensables au bon déroulement du projet.

En 2006, ils intronisaient quatre recrues, Philippe Souveton et Patrick Hochard, tous deux dotés d'une certaine expérience de la vie et du sport de haut niveau, Sylvie Monjal, canotière chevronnée ainsi que Marie Letarte, habituée aux raids de vélo et de spinning.

En 2007, ce fut l'équipe des "Dahus de Haute-Savoie", une équipe d'expérience avec un retour pour Philippe Andraud qui devriendra Capitaine, Corinne Bottollier, Patrick Hochard, Gilles Reffet et Tony Dick, tous habitués aux courses de vélo et aux raids ultra trails.

Le déroulement des entraînements:
Avant tout, des dispositions sportives pour chaque membre de l'équipe, un entraînement individuel en vélo, à la course à pied, en kayak et en barque traditionnelle.

Ensuite, une rencontre mensuelle sur les quais de Sète ou sur le lac d'Annecy pour améliorer les techniques de trotinette, de rame et de changement de transition.

Puis un voyage entre le 20 janvier au le 10 février durant lequel nous nous sommes entraînés dans les conditions réelles à quelques jours des courses.

En 3 ans, l'équipe française a participé à 3 traversées de l'Ile aux Coudres avec à chaque fois très peu d'entraînement sur le fleuve... puis à 3 courses du Carnaval de Québec et enfin à 2 courses de la Banquise Portneuf. A chaque fois, elle était satisfaite de ses positions, pas loin de la fin mais jamais derniers du classement !

Les membres Fondateurs:
En 2004,
Didier Voindrot , touriste français, rencontre Corinne Bottollier, franco canadienne, ex-canotière de l'équipe DMR, lors de la semaine du Carnaval de Québec. Ils ont la même idée, le même rêve, monter une équipe de France... C'est l'année de découverte pour Didier qui devient substitut de l'équipe constituée juste pour l'évènement annuel. Il goûte au canot et ne peut plus se défaire de ce nouveau jouet.

En 2005 et 2006, Didier et Corinne, vivant chacun dans leur région respective mettent leur projet en commun et deviennent les initiateurs et créateurs de l'équipe française de canot à glace.

En 2007, Didier ne peut rejoindre l'équipe, c'est ainsi que l'équipe des "Dahus de Haute-Savoie" voit le jour et est sponsorisée par Innovex.

En 2008, c'est au tour de Corinne de ne pouvoir rejoindre l'équipe de France. Didier crée sa propre équipe, sponsorisée par Véolia Environement.

Un rêve commun, une passion commune, un désir de faire découvrir quelque chose d'unique à ses compatriotes... On peut donc dire que leur rêve s'est réalisé et s'est enfin développée puisqu'à eux deux, ils ont implanté, 2 entêtes en France, l'une dans les Alpes, et l'autre proche de la Méditerranée.

Vivement 2009 où nous espérons voir les 2 équipes l'une à côté de l'autre.